lundi 21 décembre 2009

Voila presqu'un mois que nous sommes en Inde, et nous voulions faire un petit point recapitulatif sur quelques sujets qui nous tiennent a coeur puisqu'ils font partie de notre quotidien, en commencant par les moyens de transport, puisque sans eux, nous nous ne pourrions pas parcourir autant de kms et voir les paysages changer!
En Inde, les moyens de transport sont de differents types, sont plus ou moins pratiques et fiables, et n'ont pas tous d'equivalent en France.
Par ordre de grandeur, nous avons: le train (imaginez des vieilles locos a vapeur qui font tcou tchou), le bus, le taxi (ici appele ambassadeur), et enfin les (auto)rickshaw (ou "tchouktchouk"), et les "cyclopousses" (espece de carriole tractee par un velo). Nous ne les avons pas tous essaye, nous avons pour l'instant une nette preferance pour le bus.
Si comme nous, vous aimez le risque et les sensations fortes (et que vous n'etes pas trop cardiaques!), tentez l'experience du bus indien, vous ne serez pas decus... Au moment ou vous montez, soyez juste conscients que vous ne controlez plus rien, et surtout que vous confiez votre vie a un fou (le chauffeur), mais un fou qui est aussi un as du klaxon et du volant... alors, detendez vous et n'oubliez pas les boules quies!
Avant d'illustrer notre propos par quelques photos, faisons le point sur les nombreuses significations du klaxon indien, continuellement utilise par tous. Ceux-ci sont plus ou moins aigus ou prolonges, et peuvent vouloir dire:
- "j'arrive, ecartez-vous!"
- "ralentis, je vais doubler"
-"attention, je double"
- "attention, je vais me rabattre"
- "fais-moi de la place, je me rabats"
-"attention, je vais m'arreter"
-"attention, je m'arrete"
-"salut!" (quand on comprend pas pourquoi ils klaxonnent!)
Voila ce que nous avons pu comprendre.
J'espere qu'un jour vous pourrez vous aussi faire l'experience des transports indiens...
Bon vent a vous, merci de nous rendre regulierement visite, et a tres bientot!

Alann et Annaig




2 commentaires:

  1. Tchô!
    Sympa ce blog!
    Ca a l'air de bien se passer. Il y a de sacrés paysages et de sacrées batisses!
    Portez vous bien en tout cas, pour cette fin d'année. Il la fête?
    J'ai pas eu le courage de tout lire...Vous mangez quoi?
    Tout le monde va bien ici. Timéo a eu 6 mois et a fêté son premier noêl où la profusion règne toujours...
    Tchô!

    RépondreSupprimer
  2. j'oubliais...cette histoire de transport me rappele quelque chose...de burkinabé...avec aussi beaucoup de significations pour les klaxons!

    RépondreSupprimer